Extranet

Vous devez vous authentifier pour consulter l'extranet :

Emargés Webtracking

Actualités

L'officiel 20190114

L'officiel des transporteurs "Notre...

Président des Transports Jourdan et Solutions, Alexandre Petit surfe sur un marché qu'il juge...
En savoir plus...

Flo

 Logo-Flo-box

L'officiel des transporteurs "Notre métier est génial"

L'officiel 20190114

 

"Avec les métiers du transport et de la logistique, on a une visibilité relativement courte. Mais les perspectives économiques sont bonnes, nous pouvons capter de nouveaux marchés. Jusqu’ici, notre croissance a été de + 6 %, et sur les 5 premiers mois de l’exercice 18/19, nous sommes à + 10 %. Le marché est exigeant. Il est plutôt porteur, le facteur limitant est la difficulté à recruter : le turnover est en augmentation dans le secteur. Nous devons notamment travailler sur la qualité de vie dans l’entreprise.

En 2018, nous avons presque doublé notre capacité en termes de stockage, avec l’inauguration d’un entrepôt de 7 600 m2, et lancé la commission de transport en 2017 à l’international. Nous proposons de la location de VI, avec ou sans conducteur. Et nous avons créé Cap Solution en juin, avec les Transports Antoine et Rousselle, et Picq & Charbonnier.

Une rentabilité impactée

Tout ceci passe par la juste rémunération de nos prestations, ce qui implique une revalorisation de celles-ci vis-à-vis de nos clients. Car la rentabilité d’une entreprise de transport, aujourd’hui, est faible, comparé aux investissements. Et les semaines de blocages du mouvement de Gilets jaunes ont fortement impacté l’activité, donc notre rentabilité, en Normandie et en PACA.

Nous devons transmettre notre passion. Notre métier est génial, on peut y faire de belles carrières. À l’occasion des visites que j’ai organisées, les enfants sont montés dans un camion et j’ai fait venir le simulateur de conduite du groupement Flo. C‘est un peu mon Grand Huit ! C’est comme cela qu’on arrivera à créer des vocations et à donner la véritable image de la profession."

REPÈRES

  • Siège : Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)
  • CA 2017 : 22,5 M€
  • Effectif : 250 salariés (170 conducteurs)
  • Parc : 170 moteurs, 200 semis
  •  Activités : général cargo, loc. de VI, log.