Extranet

Vous devez vous authentifier pour consulter l'extranet :

Emargés Webtracking

Actualités

Flo

 Logo-Flo-box

Jourdan livre à Vélo...

Liv à Vélo

Les Transports Jourdan sont une entreprise de transport novatrice et soucieuse de l'environnement. Dernière innovation : des livraisons à vélo, à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Une idée qui fait du bien à la planète.

Le directeur général, Alexandre Petit, raconte que l'idée lui est venue en voyant un conducteur rentrer chez lui, en vélo, avec une petite remorque attelée derrière. « C'est génial, il ne manque plus que la publicité Jourdan et nous pouvons faire de petites livraisons en ville ! » Et hop, tout s'est vite mis en marche. Il explique que l'initiative s'inscrit pleinement dans sa politique environnementale et dans sa démarche de labellisation CO2, en proposant un service de livraison « 0 émission ».Le directeur argumente que les livraisons à vélo restent actuellement ponctuelles du fait de la typologie des marchandises transportées généralement par l'entreprise « mais quand une livraison s'y prête, nous la réalisons volontiers avec ce moyen, explique Alexandre Petit. On s'appuie sur de bonnes volontés qui ont envie de tester et là, nous sommes gâtés, l'idée a séduit nos conducteurs et nos administratifs. Plusieurs se sont proposés spontanément »

Des livraisons à vélo, c'est une aventure commune avec l'entreprise Wareega, anciennement Web cycles, également de Saint-Hilaire-du-Harcouët et client des transports Jourdan depuis plusieurs années. « Benoit Gouault, le gérant, et moi partageons des valeurs propres aux entreprises familiales et nous revendiquons une posture éthique et environnementale. » De plus, l'équipe de Wareega a apporté son savoir et fait profiter le transporteur de son expertise technique : « Elle nous a proposé très rapidement de nous accompagner en mettant à disposition un VTC, le vélo le plus adapté au déplacement urbain. De notre côté, nous avons investi sur leurs conseils, dans une remorque munie d'un système d'attelage adapté qui s'avère techniquement très proche dans sa conception de ce que nous connaissons en poids-lourds. »Benoît Gouault assure avoir été immédiatement séduit par le projet d'Alexandre Petit. « Il correspond à notre volonté de développer la pratique du vélo. » Il y voit un message fort qui met en avant un transport écologique : « Cela fait partie de nos valeurs que nous partageons avec nos clients, membres de la grande famille du vélo. » Tellement séduit que d'autres projets se préparent.

De l'e-commerce aux livraisons, il n'y a qu'un tour de pédales. Wareega étudie l'opportunité de réaliser quotidiennement des livraisons de l'e-commerce à vélo, de son magasin, rue de Mortain. Et cela ne devrait pas s'arrêter là puisque déjà, Benoit Gouault et son équipe imaginent livrer sur des distances plus grandes avec leurs technologies « de vélo à assistance électrique. »Pour le détaillant vélo et ses fabricants, le vélo à assistance électrique est un segment porteur « qu'on souhaite tous voir progresser dans les années à venir. »