Extranet

Vous devez vous authentifier pour consulter l'extranet :

Emargés Webtracking

Actualités

Flo

 Logo-Flo-box

L'entreprise Jourdan, 1ère Normande labellisée CO2

imagepresse

En 2010, les Transports Jourdan ont été parmi les premières entreprises bas-normandes à signer la charte CO2, « un engagement à réduire nos émissions de CO2 dans le cadre d'un plan d'actions sur trois ans portant à la fois sur les véhicules, le carburant, les conducteurs et l'organisation des flux. Un engagement renouvelé en 2013 pour trois ans », explique Michel Métral, du comité de direction en charge du développement du projet, qui détaille les bénéfices de ces cinq années : « Les actions engagées ont évité le rejet de 5 400 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, l'équivalent de 36 millions de kilomètres en voitures, soit 900 fois le tour de la terre ! » Mais l'investissement de l'entreprise ne s'arrête pas là.

Lire aussi : CO2. Les Transports Jourdan au chevet de la planète

En 2015, elle se porte volontaire pour participer à l'élaboration d'un référentiel de labellisation. « Et en 2016, nous sommes effectivement parmi les douze premiers transporteurs français à obtenir ce label » et autre fierté, celle d'être « le premier transporteur de Normandie à l'obtenir ».

Haut niveau de performance environnementale

Si la charte d'engagement volontaire se focalise sur le progrès et l'amélioration continue, le label va encore plus loin dans la démarche. « Le Label CO2 valorise le haut niveau de performance environnementale atteint par l'entreprise. Il ne peut être remis en cause, puisque son attribution s'appuie sur un audit indépendant qui vérifie la fiabilité des données. »

Et pour expliquer la démarche de façon plus imagée, Michel Métral fait un parallèle très concret avec ce que pourrait dire un fumeur : « La charte équivaut à la phrase : « Je diminue ma consommation de cigarette et je déclare ma consommation » ; le label, correspondrait alors à la phrase suivante : « J'arrête de fumer et un organisme indépendant contrôle que j'ai bien arrêté de fumer. »

À plus d'un titre, les Transports Jourdan sont fiers d'une telle reconnaissance. « Nous sommes ravis pour l'ensemble de nos salariés, qui participent à cette amélioration. Ils peuvent être fiers des résultats obtenus. Ravis pour nos clients, à qui nous donnons le choix d'un transport propre, pour la profession aussi, car cela concourt à corriger l'image du transport routier et à valoriser nos prestations. Et évidemment, nous sommes ravis pour la planète, car, conscients de notre responsabilité par rapport aux générations futures, nous participons, à notre échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique. »

 

Les Transports Jourdan, fleuron de Saint-Hilaire